Accident ….

Un de nos amis grimpeurs vient de se faire une belle frayeur, une chute de 9m, du relais. Il s’en sort miraculeusement bien avec « juste » une fracture vertébrale et la joie de porter un corset pendant quelques temps.

Je reviens régulièrement sur la sécurité dans notre discipline sur ce blog, et globalement je vois de moins en moins de grosses fautes d’assurage. La FFME et les clubs font de leurs mieux pour faire évoluer la pratique vers plus de sécurité. Mais cet accident vient nous rappeler qu’il faut sensibiliser encore et encore. Personne n’est malheureusement à l’abri d’un accident, essayons juste de réduire ce risque au minimun.

Je ne saurai être exhaustif mais il est primordial de :

. Faire un noeud en bout de corde (combien d’accident à la redescende car la corde était trop courte ?)

. Se vérifier mutuellement au départ (combien d’accident pour un noeud d’encordement non fini ? Combien d’accident pour un système d’assurage monté à l’envers ?)

. Prévenir du départ (combien d’accident à cause d’un assureur occupé à autre chose qu’a assurer ?)

. Clipper toutes les dégaines (combien de retour au sol car le grimpeur saute un point ?)

. Prendre son temps pour la manip’ du relais et étant toujours assuré, vaché + assureur (combien d’accident pour une manip’ mal faite ?)

. Dialoguer avec son assureur avant d’entamer la redescente.

Parmi les autres causes fréquentes d’accidents nous avons celle qui nous concerne aujourd’hui, à savoir un mauvais usage du système d’assurage. Il est capital de connaitre le système que l’on utilise, de connaitre les consignes du constructeur.

Et quelque soit ce système d’assurage la main droite (ou gauche pour les gaucher) doit TOUJOURS tenir la corde à la sortie de l’appareil d’assurage.

Voici une vidéo bien sympa, déjà ancienne, mais qui résume bien ce qu’il faut faire et ne pas faire. Elle a été faite pour le Grigri mais convient pour tout les systèmes d’assurances.

Pour info le magasin 0-3000 sera présent à la coupe de France de Bloc, qui aura lieu à la Chaloupe St Leu le 21 &22 novembre. Il aura en démo plusieurs systèmes d’assurage (PETZL Grigri, PETZL Reverso 4, PETZL Pirana, CLIMBING TECHNOLOGY Click Up et Alpine Up, CASSIN Piu 2, CAMP Matik et Plaquette,  MAMMUT Smart et Smart Alpine, KONG Oka et Huit), ainsi que des crashpad DOMINO.

Bonne grimpe à vous,

Et bon rétablissement à notre dalon !

CDF-2016-affiche-V04-60x40cm Capture d’écran 2015-03-01 à 16.50.57

 

 

 


Autres articles

Un commentaire

  1. Poupou dit :

    L’accident est survenu avec un Cinch. Personnellement je ne l’ai jamais utilisé, mais en trainant un peu sur le web on se rend que l’utilisation de celui-ci est bien plus délicate qu’un Grigri, et tout particulièrement pour bloquer une chute qui survient quand on est en train de donner du mou … Une grande vigilance est donc de rigueur pour tt ceux qui utilisent cet appareil !
    Eric

Répondre

lixousoso50 |
F.C. BOUJAN Méditerranée |
usestavarcerdagne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stade Relecquois - Section ...
| Stock Cars à Bonnemain site...
| La course des filles - Tout...