3 Salazes

3 salazes

Une fois n’est pas coutume le CRFFME est allé faire un tour du côté des 3 Salazes … toujours aussi magique …Mais …

Mais bien trop de gens oublient qu’il s’agit d’une course de montagne, équipée en Terrain d’Aventure, et non une simple ballade encordée !

Les ancrages ne sont pas aux normes, certains sont vétustes, d’autres placés en des endroits très discutables. La roche y est très délitée par endroits et les risques d’éboulement importants dans certains passages.

La montagne ça ne s’improvise pas, et il s’agit bien là d’une course de montagne ! Si vous encadrez une sortie avec des amis posez-vous la question en toute honnêteté  » Suis-je suffisamment compétent et expérimenté pour encadrer une sortie montagne ? ».

Et si vous vous faites encadrer demandez-vous « Mon encadrant pour cette sortie est-il suffisamment compétent et expérimenté pour encadrer une sortie montagne ? »

En cas de doute, abstenez-vous, ou passez par un des guides de haute montagne qui proposent leurs services sur l’île. Les clubs d’escalade de l’île sont aussi là pour vous former, n’hésitez pas à en parler à vos encadrants !

Le CRFFME a changé quelques relais et points.

 


2 commentaires

  1. Benoit dit :

    Bonjour,

    un couple d’amis ayant effectué cette course récemment m’a signalé qu’il manquait une plaquette à l’endroit du passage aérien dans la 2ème longueur.
    Que faut-il penser? Est-ce le fait du CRFFME qui aurait considéré ce point inapproprié?
    Faut-il, à l’occasion, prévoir une plaquette et un écrou à laisser sur place?
    Merci de m’éclairer si vous avez des infos.

    Benoît

  2. Poupou dit :

    Bonjour,
    Oui ce point était placé dans un rocher de mauvaise qualité et n’aurait certainement pas résisté à une chute, ce qui aurait pu embarquer la cordée quelques centaines de mètres plus bas…
    Des broches scellées ont été placés avant ce passage pour sécuriser au moins au niveau de l’assurage.
    Dans certains passages dangereux il vaut mieux pas d’ancrage qu’un ancrage dans lequel trop de gens auront confiance, à tort…
    Cette course est une course typée « montagne », l’idéal est d’avoir des coinceurs et des sangles avec soi pour multiplier les ancrages au besoin.
    Merci pour le commentaire en tt cas !
    Pensez à sortir avec des cordées compétentes et expérimentées … ou faites appel à un guide !
    Bonne grimpe !

Répondre

lixousoso50 |
F.C. BOUJAN Méditerranée |
usestavarcerdagne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stade Relecquois - Section ...
| Stock Cars à Bonnemain site...
| La course des filles - Tout...